Création d'entreprise : être accompagné pour bien border son projet
De bons tableaux de bord : le nerf de la guerre pour bien comprendre l'évolution d'une activité
De la même manière, connaître le délai du cycle de vente d'une opération permettra d’adapter les prévisions, de comprendre quels investissements humains vous devez mobiliser pour réaliser 1 € de CA.
Exemple du courtier en prêt immobilier
Le courtage en prêt immobilier est soumis à 4 contraintes principales :
- le niveau des taux des prêts immobiliers
- le dynamisme du marché des ventes immobilières
- le délai de passage chez le notaire
- le délai d'analyse des dossiers par les banques
Ainsi, lorsqu'une entreprise dont le métier est de négocier pour le compte de ses clients un prêt immobilier, engage un nouveau courtier, le délai de rentabilité
de son collaborateur est déjà impacté par ces éléments externes. A ces éléments s'ajoute la capacité du nouveau collaborateur à signer des dossiers. Quel est son taux de transformation ?
Ainsi pour un courtier sénior la rentabilité pourra être au minimum de 3 mois là où pour un courtier junior l'entreprise devra attendre 5 à 6 mois.
Dans ces conditions, la construction d'un tableau de bord des ventes réalisé sur mesure pour l'entreprise, fonction de ces propres statistiques permettra au DAF à temps partagé de :
- mieux appréhender l'évolution du CA
- mieux évaluer l'impact sur la trésorerie de l'entreprise
Bien évidemment d'autres éléments (communication, partenariats bancaires,...) peuvent venir influencer ces prévisions.
Prenez un rendez-vous en visio pour nous découvrir !
Échangez avec un expert

Le budget annuel n’est pas une formalité administrative, c’est un outil stratégique essentiel. Il apporte une vision claire et globale de la trajectoire à suivre, tout en permettant d’anticiper les imprévus. Ce processus budgétaire, loin d’être une contrainte, se révèle être un exercice d’anticipation qui peut transformer une gestion prudente en un véritable atout stratégique. Après tout, prévoir, c’est déjà un peu gouverner.

La capacité d’autofinancement (CAF) correspond à l’aptitude qu’à une entreprise à se générer des ressources, des liquidités durant son exercice pour financer son activité. C’est le potentiel de trésorerie à disposition, une épargne pour les futurs investissements et autres développements de l’entreprise.

Un bilan comptable est un document financier donnant une image du patrimoine de l’entreprise à un instant t.Il permet de savoir si l’entreprise s’est enrichie ou appauvrie, c’est une balance.
Le compte de résultat est un document comptable donnant la variation de richesse de l’entreprise sur une période donnée (souvent un an). Cette période est ce qu’on appelle l’exercice.

Le FDR est un indicateur financier utilisé pour évaluer la capacité d'une entreprise à couvrir ses obligations financières à court terme avec ses actifs liquides (actifs circulants).
Le besoin en fonds de roulement est une mesure qui indique la quantité de financement nécessaire pour couvrir les activités opérationnelles quotidiennes d'une entreprise. Il est généré par le cycle d’exploitation.