DAF et DRH externalisé, un duo gagnant pour les entreprises
Les deux métiers se rapprochent pour être au service de la performance d'entreprise
Pendant longtemps, ces deux professions ont été confrontés, le performance financière pour l'un et la dimension humaine pour l'autre.
Ces deux fonctions sont aujourd'hui obligées de collaborer pour le bien de la performance de l'entreprise. En effet, les mutations constantes demandent une adaptation des organisations notamment sur le plan humain. La rareté des talents sur le marché amène les organisations et les DAF à comprendre que l'homme est une richesse. Il n'est plus perçu comme une ligne de coût.
Les deux métiers se retrouvent de plus en plus à traiter des sujets communs comme la problématique des rémunérations. La rémunération fixe n'est plus le seul critère, la part variable ont impact sur les résultats qu'ils faut savoir calculer, mesurer.
Le DAF en PME traite souvent les sujets liés aux ressources humaines
A voir sur le sujet, l'interview des échos de Sylvie Thiebault et Xavier de Saint Marc
Prenez un rendez-vous en visio pour nous découvrir !
Échangez avec un expert

Le budget annuel n’est pas une formalité administrative, c’est un outil stratégique essentiel. Il apporte une vision claire et globale de la trajectoire à suivre, tout en permettant d’anticiper les imprévus. Ce processus budgétaire, loin d’être une contrainte, se révèle être un exercice d’anticipation qui peut transformer une gestion prudente en un véritable atout stratégique. Après tout, prévoir, c’est déjà un peu gouverner.

La capacité d’autofinancement (CAF) correspond à l’aptitude qu’à une entreprise à se générer des ressources, des liquidités durant son exercice pour financer son activité. C’est le potentiel de trésorerie à disposition, une épargne pour les futurs investissements et autres développements de l’entreprise.

Un bilan comptable est un document financier donnant une image du patrimoine de l’entreprise à un instant t.Il permet de savoir si l’entreprise s’est enrichie ou appauvrie, c’est une balance.
Le compte de résultat est un document comptable donnant la variation de richesse de l’entreprise sur une période donnée (souvent un an). Cette période est ce qu’on appelle l’exercice.

Le FDR est un indicateur financier utilisé pour évaluer la capacité d'une entreprise à couvrir ses obligations financières à court terme avec ses actifs liquides (actifs circulants).
Le besoin en fonds de roulement est une mesure qui indique la quantité de financement nécessaire pour couvrir les activités opérationnelles quotidiennes d'une entreprise. Il est généré par le cycle d’exploitation.