temps partagé, direction financière, contrôle de gestion, outils de gestion sur mesure

Mise en page du blog

La capacité d'autofinancement

La capacité d’autofinancement (CAF) correspond à l’aptitude qu’à une entreprise à se générer des ressources, des liquidités durant son exercice pour financer son activité. C’est le potentiel de trésorerie à disposition, une épargne pour les futurs investissements et autres développements de l’entreprise. 

La CAF à différente fonctions : 

  • La redistribution auprès des actionnaires (dividendes) : Rémunérer ses actionnaires et associés est essentiel pour que ces derniers continuent d’investir dans votre activité. En soustrayant les dividendes à la CAF on obtient un solde appelé l’autofinancement. 

CAF – Dividendes = Autofinancement 

  • Le financement de nouveaux investissements, et le besoin en fonds de roulement (BFR) :  l’argent également peut rester dans l’entreprise pour financer ces actions. Il faut donc trouver un équilibre entre redistribution et liquidités en réserve.   

Autofinancement – Investissement – variation du BFR = autofinancement net 

  • La capacité de remboursement : Il est utile de connaître sa CAF notamment lors de demande de prêt. En effet la banque attache une attention particulière à cet indicateur. Généralement les banques estiment que votre prêt peut être trois à quatre fois supérieur à votre CAF (dettes financières/CAF). 

 

La CAF présente des avantages tels que l’indépendance financière, le maintien du nombre d’actionnaire, une mobilisation de liquidité rapide et une capacité d’endettement inchangé. Néanmoins les objectifs de rentabilité peuvent être négligés, les actionnaires peuvent implicitement exigés un montant minimum, générant un coût pour votre activité et pouvant créer une insatisfaction des actionnaires s’ils estiment que le dividende n’est pas assez élevé. De plus votre CAF peut être insuffisante, vous devrez alors combiner différentes méthodes de financement. 

 

Il existe deux méthodes pour calculer la CAF : additive et soustractive. 

La méthode additive est obtenue à partir du résultat net de l’exercice. 

Résultat net de l’exercice 

+ Charges calculées (dotations aux amortissements, dépréciations, provisions) 

+ Valeur comptable des éléments d’actifs cédés 

- Produits calculés (reprises sur amortissements, dépréciations, provisions, quote-part des subventions d’investissement virée au résultat de l’exercice 

- Produits de cession d’éléments d’actifs cédés 

= CAF 

Cette méthode est simple mais ne permet pas de savoir comment s’est formé la CAF. Elle sert surtout à vérifier le calcul de la méthode soustractive, celle donnée par le PCG. 

 

La méthode soustractive montre la formation de la CAF. En effet, on retire de l’excédent brut d’exploitation (EBE) les produits et charges décaissés ou encaissés, il faut reprendre le compte de résultat. 

EBE 

 + Produits encaissés (produit de gestion courante, produits financiers et exceptionnels, quote-part de résultat sur opérations faites en commun) 

 + Transfert de charges 

 - Charges décaissées (charges de gestion courante, charges financières et exceptionnelles, participation des salariés, impôts sur les bénéfices) 

= CAF 

 

Ainsi, la CAF représente les ressources internes de l’entreprise, générées par son exercice. 


Réaliser un budget permet d'anticiper, de conduire la stratégie de l'entreprise.
par Franck Herbault 24 octobre 2024
Le budget annuel n’est pas une formalité administrative, c’est un outil stratégique essentiel. Il apporte une vision claire et globale de la trajectoire à suivre, tout en permettant d’anticiper les imprévus. Ce processus budgétaire, loin d’être une contrainte, se révèle être un exercice d’anticipation qui peut transformer une gestion prudente en un véritable atout stratégique. Après tout, prévoir, c’est déjà un peu gouverner.
par Franck Herbault 13 septembre 2024
Evolution des taux 2023 / 2024 et perspectives 2025
par Franck Herbault 13 septembre 2024
Le prélèvement à la source (PAS)- Ce qui change en septembre 2024
12 juin 2024
Un bilan comptable est un document financier donnant une image du patrimoine de l’entreprise à un instant t.Il permet de savoir si l’entreprise s’est enrichie ou appauvrie, c’est une balance. Le compte de résultat est un document comptable donnant la variation de richesse de l’entreprise sur une période donnée (souvent un an). Cette période est ce qu’on appelle l’exercice.
Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
12 juin 2024
Le FDR est un indicateur financier utilisé pour évaluer la capacité d'une entreprise à couvrir ses obligations financières à court terme avec ses actifs liquides (actifs circulants). Le besoin en fonds de roulement est une mesure qui indique la quantité de financement nécessaire pour couvrir les activités opérationnelles quotidiennes d'une entreprise. Il est généré par le cycle d’exploitation.
par Franck Herbault 30 mai 2024
De bons tableaux de bord : le nerf de la guerre pour bien comprendre l'évolution d'une activité
Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.
par Franck Herbault 30 mai 2024
Le BRF est une notion très importante pour un chef d'entreprise
par Franck Herbault 30 mai 2024
Les deux métiers se rapprochent pour être au service de la performance d'entreprise
30 mai 2024
Proxig change de nom et devient
Business Developer chez Oversy
12 avril 2024
Nous sommes ravis de vous annoncer l'arrivée de Matys chez Oversy. Matys est le contact privilégié pour répondre à toutes vos interrogations. Il entretient et renforce la relation client.
Plus de posts
Share by: