Le fonds de roulement est la partie des ressources durables qui finance l’actif circulant.
Le FDR est un indicateur financier utilisé pour évaluer la capacité d'une entreprise à couvrir ses obligations financières à court terme avec ses actifs liquides (actifs circulants). Il correspond à la différence entre les actifs circulants et les passifs circulants.
Ressources stables – emplois stables = FDR
Un fonds de roulement positif signifie que l'entreprise dispose de
suffisamment de ressources pour couvrir ses obligations à court terme. Au contraire, un fonds de roulement négatif peut indiquer un
risque de difficultés financières.
Le fonds de roulement constitue donc une ressource de liquidité pour l’entreprise, plus il est important, plus la ressource garantie l’est.
Le besoin en fonds de roulement est une mesure qui indique la quantité de financement nécessaire pour couvrir les activités opérationnelles quotidiennes d'une entreprise. Il est généré par le cycle d’exploitation. Le BFR est calculé en soustrayant les ressources stables aux ressources à court terme (actifs circulants). Il représente donc les ressources financières nécessaires pour financer les stocks, les comptes clients et les dépenses courantes à court terme de l'entreprise.
Stock + créances clients + autres créances d’exploitation – dettes fournisseurs – autres dettes d’exploitation = BFR
C’est donc le calcul de la « trésorerie manquante » - la « trésorerie présente ».
Un BFR élevé peut indiquer que l'entreprise dépend fortement du financement à court terme pour soutenir ses activités, ce qui peut augmenter son risque financier. En revanche, un BFR faible peut indiquer une gestion efficace des ressources financières et une bonne utilisation des actifs de l'entreprise. Il est important pour les entreprises de surveiller leur besoin en fonds de roulement pour maintenir une santé financière optimale.
Noter que le BFR dépend d’un facteur temps et d’un facteur volume.
Ainsi, le FDR mesure la capacité à
couvrir les obligations à court terme avec les actifs liquides, tandis que le BFR mesure la quantité de financement nécessaire pour soutenir les activités opérationnelles courantes de l'entreprise. L’excédent de ressources, si le fonds de roulement est supérieur au besoin en fonds de roulement va à la
trésorerie. Dans le cas contraire, FDR < BFR, l’écart est financé par un
crédit bancaire.